Aller au contenu principal
Fermer

Macron entend structurer la filière de santé numérique en France
information fournie par Reuters 04/12/2020 à 13:48

French President Macron visits the Necker Hospital in Paris

French President Macron visits the Necker Hospital in Paris

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a lancé vendredi un "Campus" destiné à structurer la filière de santé numérique et faire de la France un "leader mondial" dans ce domaine.

"La France a tout pour être dans les prochaines années leader en matière de santé numérique", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déplacement à l'hôpital Necker de Paris.

Le "Paris Campus Santé" sera situé à terme sur le site de l'ex-hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris et réunira plusieurs structures publiques comme l'Inserm, le CNRS et l'AP-HP.

Alliant pratiques de formation, de recherche et de clinique, il doit "permettre d'utiliser à plein avec toutes les disciplines de santé l'apport du numérique, de l'intelligence artificielle - c'est-à-dire les innovations que le numérique permet, en particulier celle de traiter des données de masse", a-t-il dit.

L'objectif est de "permettre ainsi de mieux comprendre, mieux prévenir certaines pathologies, d'accélérer la recherche, d'améliorer aussi l'organisation de notre structure de santé et le parcours de soin tout au long de la vie en évitant des opérations ou des actes inutiles", a poursuivi le président.

Ce "Campus" bénéficiera d'un investissement de 400 millions d'euros et des partenaires privés seront également mobilisés.

(Blandine Hénault et Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 04 décembre 15:41

    Il va nous fabriquer le leader mondial de la médecine pour accéder à la guérison virtuelle. Déjà qu'avec la COVID ça a été très laborieux malgré l'armada de spécialistes en chair et en os on imagine si tout cela devient 100% i-core.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:59 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à l'observation de l'environnement, nouvelle étape pour l'Europe qui renoue avec l'autonomie d'accès à l'espace. ... Lire la suite

Pages les plus populaires